La philosophie de notre association

Elle repose sur le fait qu'un enfant malade ne peut malheureusement plus être considéré comme un enfant totalement libre de ses mouvements, croquant la vie à pleines dents. L'imaginaire et le rêve qui caractérisent la période de l'enfance est mise à rude épreuve quand celui-ci est confronté à la maladie, à une pathologie lourde, invalidante et pour certaines incurables. Nous savons que pour certains enfants la guérison est impossible en l'état actuel des connaissances scientifiques. Nous ne nous résignons pas pour autant et faisons confiance au corps médical. Pour d'autres, le chemin sera long, difficile et douloureux...

Nous souhaitons les accompagner et les aider à transformer leur épreuve de vie, en parcours éclairé afin qu'ils puissent s'épanouir à travers les groupes qu'ils constituent à l'occasion de chacune des sorties. Chaque sortie est l'occasion de redonner du rêve aux enfants. Des moments magiques sont ainsi proposés pour qu'ils puissent s'évader de leur quotidien très médicalisé et souvent anxiogène. Les enfants retrouvent la joie et le fait de pouvoir vivre des expériences bien souvent uniques pour eux et inoubliables comme n'importe quel autre enfant. Ces moments "normaux" les aident à retrouver confiance en eux et en leur capacité à pouvoir réaliser des choses toutes simples.

Assiter à un concert, à un match de football, visiter Disneyland ou encore passer quelques jours à la découverte de la Corse peut sembler presque banal pour n'importe lequel d'entre nous. Pour un enfant malade, c'est une toute autre organisation. C'est pourquoi, nous travaillons en collaboration avec leurs parents et l'équipe soignante de l'hôpital. Ils sont plusieurs, infirmiers et médecins à nous accompagner régulièrement et bénévolement sur leur temps libre lors des sorties longs séjours ou les plus complexes à organiser.

Les activités proposées et organisées par notre association sont totalement gratuites pour permettre à chacun d'y participer, quel que soit ses conditions matérielles de vie.

Un véritable travail de collaboration est mené entre les parents, l'équipe médicale, les enfants et les membres de l'association, quant au choix des enfants qui pourront participer à telle ou telle sortie. Ces choix, souvent difficiles à faire, sont réalisés en fonction des différentes pathologies, dont certaines restent très restrictives.

Les enfants ayant participé aux activités deviennent acteurs de leur transformation, ils réalisent qu'ils peuvent réussir et entreprendre des choses malgré la maladie et se projettent dans l'avenir. Le retour à l'hôpital de jour est alors facilité et mieux accepté. Ils tolèrent mieux les traitements qui leur sont administrés. Les médecins et les parents sont unanimes quant aux effets positifs de ces sorties sur les enfants.

Si nous ne pouvons agir sur les pathologies, l'amélioration des conditions psychologiques et psychiques des enfants leur permet de devenir acteurs et non plus spectateurs résignés ou apathiques.

Ils peuvent à nouveau se projeter dans l'avenir !