Projet : Visite au Père Noël en Laponie

Chers enfants et parents membres de l’association Sourire Ensemble,

face à la situation sanitaire incertaine, il nous est très difficile d’organiser des sorties lointaines avec nuitées ou encore en groupe.

Aussi avons nous dû annuler un certain nombre de sorties notamment au Parc Astérix ou au plan d’eau de Reiningue et également reporter la sortie prévue en octobre en Laponie dans le village du Père Noël.
Nous ne baissons toutefois pas les bras et avons décidé de changer provisoirement notre format de sorties, le temps que la situation sanitaire se stabilise. Nous allons organiser deux ou trois sorties mensuelles pour un ou deux enfants maximum à la fois. Deux membres de notre association les accompagneront pour une journée tout en respectant scrupuleusement les contraintes et protections de distanciation et sanitaires.

Toutefois si un enfant avait un souhait particulier, nous étudierons attentivement la faisabilité afin de le satisfaire.

Dans l’espoir où nous pourrons rapidement reprendre le cycle normal de nos activités en faveur des enfants malades, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

Bien Cordialement,
Pascal Kritter
Président


Aller à la rencontre du Père Noël, dans son village magique, à Rovaniemi en Finlande, sur le cercle polaire... quel enfant n'en a jamais rêvé ?

C'est ce que nous allons organiser pour 12 enfants en traitement à l'hôpital de jour de Mulhouse afin de leur faire découvrir la magie du Village du Père Noël en Laponie fin octobre 2020. Le Père Noël les accueillera dès la descente de l'avion pour leur faire décovurir son lieu de résidence. Il a son propre burau de poste où il reçoit des dizaines de milliers de lettres chaque année, sa propre fabrique de jouets, sa ferme de rennes et son élevage de Huskies. Un village lapon jouxte son domaine. Les enfants se promèneront en calèche tirée par des rennes et en traîneau conduit par des équipages de Huskies.

Les photos de chacun devant le panneau du Cercle polaire immortaliseront ce voyage.

Nous les emmènerons aussi au parc animalier polaire de Ranua, où ils pourront découvrir non pas seulement des ours et des loups, mais aussi des boeufs musqués, des gloutons et bien d'autres animaux.

Une journée sera consacrée à Rovaniemi, avec la visite du musée arctique Artikum, au Snow Park et ses pistes de luges géantes ainsi qu'à la découverte des tremplins de saut à ski parmi les plus impressionnant au monde.

Site internet du Village du Père Noël : christmashousesanta.fi/fr

Voyage

  • Date : du 21 au 27 octobre 2020 (Vacances de la Toussaint)

  • Lieu : Rovaniemi en Laponie, située sur le Cercle polaire arctique

  • Voyage aller : le 18 octobre 2020 :
    • Mulhouse - Zürich en minibus prêté gracieusement par le FC Mulhouse
    • Zürich - Helsinki en avion via la compagnie Finnair
    • Helsinki - Rovaniemi en avion via la compagnie Finnair

  • Déplacement sur place : location de deux véhicules de 9 places

  • Voyage retour : le 27 octobre 2020 :
    • Rovaniemi - Helsinki en avion via la compagnie Finnair
    • Helsink - Zürich en avion via la compagnie Finnair
    • Zürich - Mulhouse en minibus prêté gracieusement par le FC Mulhouse

Hébergement

  • Hôtel Metsähirvas Toukolantie 49, 97130 Hirvas, Finlande
    • 5 nuitées en chambre de deux ou trois personnes
    • 1/2 pension
    • L'hôtel accepte d'adapter les repas pour chaque enfant en fonction des instructions médicales

  • Visite du Village du Père Noël
  • Rencontre avec le Père Noël
  • Promenade en calèche tirée par des rennes
  • Visite de la fabrique de jouets du Père Noël
  • Visite d'une ferme aux rennes et d'un élevage de Huskies
  • Aurores boréales (en fonction des opportunités climatiques)
  • Snow Park (pistes de luges géantes)
  • Zoo polaire

Participants

  • 12 enfants en soins à l'hôpital de jour du service pédiatrique du GHR de Mulhouse
  • 3 accompagnants, membres de l'association Sourire Ensemble
  • 1 médecin ou 1 infirmier
  • Päivi et Gérard Naudin

Budget

Le coût prévisionnel de cette sortie s'élève à 1 080,33 euros / personne.

L'association Sourire Ensemble prend à sa charge, sur ses fonds propres, les frais de nos accompagnants, tous bénévoles.

Nous vous proposons de parrainer le voyage d'un enfant par un don de 1 000 euros*
en envoyant un chèque bancaire libellé au nom de l'association :
Association Sourire Ensemble (Laponie)
8 rue de l'Ill - 68350 Brunstatt

* L'association Sourire Ensemble est reconnue d'intérêt général par le code des impôts. Ce don est fiscalement déductible de vos impôts (art. 200 et 238bis du CGI)

Pourquoi nous soutenir sur ce projet ?

Certains enfants préfèrent rencontrer des personnalités du monde artistique, sportif ou de la télévision... d'autres préfèrent visiter des parcs de loisirs ou des lieux d'histoire. D'autres encore préfèrent assister à des grandes manifestations sportives, des spectacles de chanteurs ou encore de cirque.

Le projet d'emmener quelques enfants à la rencontre du "vrai" Père Noël, chez lui dans sa demeure, fait l'unanimité absolue, sans la moindre hésitation des enfants, des parents et des soignants que nous avons interrogés.

Ces séjours constituent un espace où doivent être mis en avant le partage et l'écoute. Ces valeurs se retranscrivent dans l'organisation mise en place par nos accompagnateurs et la manière dont ils se positionnent envers les enfants. L'objectif est bien que ces derniers se sentent écoutés, considérés tout en respectant les règles de vie et les exigences d'une vie en groupe.

Des séjours "hors hôpital" comme celui en Laponie sont aussi pour nous l'occasion de développer et améliorer les relations avec les parents qui font le choix de faire confiance à notre association, dans une démarche qui ne doit pas être celle de la "consommation de vacances" ou d'activités gratuites pour leur enfant. Une attention particulière est portée aux échanges entre les familles et l'équipe du séjour pour accueillir au mieux leur enfant.

Toutes les sorties que nous proposons apportent assez de joie et de bonheur pour que les enfants s'évadent, au moins le temps d'un rêve, de la dure réalité de leur maladie.

Nul doute que cette aventure restera gravée à tout jamais dans leur mémoire !

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour plus de renseignements, et auront le plaisir de vous inviter à la réception qui sera organisée et médiatisée par la presse locale, après le retour des enfants.

L'équipe de Sourire Ensemble
Janvier 2020

Remerciements

Nous adressons nos plus sincères remerciements à M. et Mme Gérard Naudin qui nous ont beaucoup aidé dans l'organisation de ce voyage, pour leur dévouement pour notre association, leur gentillesse et leur disponibilité d'accompagnants bénévoles comme traducteurs dans ce pays qu'ils connaissent particulièrement bien.

Vidéos du Village